top of page
  • Photo du rédacteurKarine Lavallée-luminet

Ma petite capsule d'orthographe quotidienne

Depuis que l'on vous "rebat" ou "rabat" les oreilles avec l'orthographe, êtes-vous devenu "accroc" ou "accro" ? Pas vraiment ? Pourtant, je vous assure l'orthographe est un jeu d'une grande richesse qui permet d'aborder de multiples sujets au détour de l'histoire ou de l'étymologie d'un mot.




"Beefsteak" bleu, saignant ou à point ?

Cette phrase est fausse.

Non seulement Ragnar ne mange pas de cheval mais a fortiori il ne pourra jamais manger littéralement un "steak de boeuf" de cheval ! Il serait plus correct de dire un steak de cheval.


"Beefsteak" est le mot anglais désignant un steak de boeuf. L'orthographie française est BIFTECK.


Pour Ragnar qui n'a rien du sanguinaire que son nom pourrait laisser présager, ce sera plutôt un bifteck à point et, tout bull-terrier qu'il est, petit être sensible, il préfère les bananes !




"accro" ou "accroc"?


"Je sors les crocs au moindre accroc". Cette phrase est correcte. Ragnar grogne à la moindre anicroche ou quand il y a un OS (synonyme familier d'accroc).


Il ne faut pas confondre "accroc" avec "accro". Si Ragnar est accro à la banane, il a fait un accroc à mon pull avec ses crocs pointus.


"Accro" est un terme d’argot signifiant passionné , voire dépendant.

On tend aussi aujourd’hui à utiliser l’anglicisme synonyme "addict".


Dans le quiz, il s'agissait d'"accroc" :

"nom masculin (de accrocher)

1. Déchirure faite dans un tissu par quelque chose qui accroche (pointe, angle saillant, etc.).

Synonymes : déchirure - trou

2. Familier. Atteinte regrettable à quelque chose ; tache, entorse. De nombreux accrocs au règlement.

3. Incident qui a des conséquences fâcheuses ; anicroche.

Un voyage sans accrocs.

Synonymes : accident - anicroche (familier) - complication - contretemps - difficulté - embarras - incident - obstacle - os (familier)" (Larousse)


Astuce : si "accro" peut être remplacé par « fou de » ou « dépendant », écrivez « accro ».


Bruno Dewaele, champion du monde d’orthographe, professeur agrégé de lettres modernes précise que "S’il est utile et fondé de distinguer soigneusement ces deux graphies, il n’en est pas moins question ici du même mot, la forme « accro » n’étant autre que l’abréviation d’« accroché », résultant de ce que l’on appelle une « apocope » (chute d’une ou de plusieurs syllabes à la fin d’un mot). La voyelle « o », on le sait, est par excellence la finale de très nombreux termes familiers ou argotiques, parmi lesquels catho, colo, édito, expo, hétéro, impro, info, mégalo, parano, toxico, etc."



Deux "M" ou un seul "M" pour les adverbes ?

"Rabattre" ou "rebattre" les oreilles ?


Il y a trois erreurs dans la phrase du quiz.

Il fallait écrire : "Inlassablement, mon maître me rebat les oreilles avec l'éducation canine."


"Inlassablement" vient de l'adjectif "inlassable", son adverbe ne prend qu'un "M". Je reviendrai dans un prochain article sur le doublement ou non du "M" lorsque l'on écrit un adverbe. Avis aux amateurs, vous allez en voir de toutes les couleurs ! À ce propos, l'accord des adjectifs de couleur, cela vous parle ? À venir dans la semaine...


Il ne fallait pas oublier l'accent circonflexe sur le "i" de maître. L’orthographe "maître" avec un accent circonflexe sur le i est la forme traditionnelle. Elle existe depuis le milieu du XVIIIe siècle. Son accent servait à l’origine à noter que la syllabe "maî-" était prononcée longue. Dans ce rôle, il a remplacé le s de l’ancienne orthographe maistre. Le mot vient de la Rome antique. Il convient de noter que l'on a proposé, lors des rectifications orthographiques de 1990, de supprimer son accent. Aussi, en 1990, la forme sans accent maitre, dite orthographe rectifiée ou nouvelle orthographe, est apparue. Elle est enregistrée dans les dictionnaires les plus récents. D’autres mots contenant un ancien î ont connu la même évolution : on peut écrire boite, connaitre, ile, avec ou sans accent, ou pas... Personnellement, je ne suis pas du tout "accro" à l'orthographe rectifiée. Voir un mot avec la nouvelle orthographe me fait l'effet d'un "accroc" dans richesse de la langue française. Et vous, qu'en pensez-vous ?

Petit rappel : quelle est l’abréviation de maître ? Les personnes qui exercent certaines professions juridiques (avocats et notaires, entre autres) portent le titre de maître. Pour l’abréger, on écrit Me, avec le e en exposant.


Si Ragnar peut très bien rabattre ses oreilles en arrière, ici son maître lui "casse" plutôt les oreilles, lui "rebat" donc les oreilles avec ses directives de dressage. Le verbe "rebattre" a eu pendant quelques siècles le sens de "répéter à l'excès" à ne pas confondre avec "rabattre" qui signifie en général "ramener à un niveau plus bas ", "rabaisser". Ainsi, peut-on rabattre le caquet à quelqu'un (le faire taire), mais pas lui "rabattre" les oreilles. S'il vous rebat les oreilles, rabattez-lui le caquet !

31 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page