top of page
  • Photo du rédacteurKarine Lavallée-luminet

Ma petite capsule d'orthographe

"Cap" ou "pas cap" de faire le grand plongeon dans les subtilités de la langue de Molière ? Pour être un crack en orthographe, suffit-il juste de lire beaucoup ou de s'entraîner en faisant des quiz ? Les deux, mon capitaine ! Mais lire beaucoup et s'entraîner suffiront. Le "juste" n'est pas nécessaire...



Le pléonasme grammatical

"Il suffit juste de sauter !" Faux ! La phrase correcte est : "Il suffit de sauter !"

"Cap" ou "pas cap" de faire un pléonasme ? "Il suffit seulement" ou "Il suffit juste" sont des pléonasmes grammaticaux.

Le pléonasme grammatical nous fait exprimer de deux façons la même idée dans la même phrase.

Le verbe "suffit" se suffit à lui-même, nul besoin de le renforcer par un mot exprimant exactement la même chose. Pareillement, il faut dire "on peut conclure" mais pas "on peut en conclure".


Astuce : SUFFIR se suffit à lui-même


STOP aux pléonasmes pour plus de légèreté dans nos discours et nos écrits.


Les adjectifs ordinaux : "la première et la deuxième étagères" ou "la première et la deuxième étagère" ?

Il fallait écrire "Mes guides touristiques sont sur la première et la deuxième étagère" : au singulier.

Quand un nom est accompagné par deux adjectifs au singulier unis par "et", on ne sait pas toujours si le nom doit être mis au pluriel ou au singulier. Il faut regarder si le déterminant (le, la ou les) est au singulier ou au pluriel. Le nom sera au pluriel si le déterminant est au pluriel.


Astuce : Si LE alors SINGULIER, si LES alors PLURIEL


Ainsi :

- la première et la deuxième étagère

- aux deuxième et troisième jours

- la cinquième et la dixième page

- l'histoire des Xe et XIe siècles



Du bon usage du mot "avatar"

La phrase du quiz est incorrecte du fait du mauvais usage du mot "avatar". Il convenait d'écrire "De multiples incidents techniques ont obligé ce navigateur à abandonner la régate."

Trop souvent, le mot "avatar" est employé au sens de "mésaventure, péripétie, désagrément, avarie", ce que l'on appelle familièrement un "pépin". Le dictionnaire Robert mentionne cet emploi fautif en soulignant bien qu'il s'agit d'un contresens. En effet, "avatar" signifie : "métamorphose, transformation d'un être ou d'une chose".

À l'origine, le mot "avatar" vient d'un mot sanscrit signifiant "descente" et désigne toutes les incarnations successives de Vishnou dans la mythologie hindoue. Il est donc tout à fait correct de l'utiliser au sens figuré de "métamorphose", "transfiguration".


Exemples d'emploi du mot "avatar" :

Les avatars d'un soldat de plomb = fondu et transformé plusieurs fois.

L'avatar de Jean Valjean devenu M. Madeleine dans le roman Les Misérables de Victor Hugo.

Ce projet, qui a beaucoup évolué, a connu bien des avatars avant de voir le jour.

Que d'avatars dans la vie politique de cet homme ! = c'est-à-dire que de changements d'opinion, de parti. Familièrement, on pourrait dire qu'il n'arrête pas de "retourner sa veste"...



Petite pause culture générale : VISHNOU

Vishnou (ou Vishnu ou Vichnou) est le dieu de la stabilité du monde.

Il est souvent représenté avec quatre bras dormant sur le lit du puissant serpent enroulé, Seshanag qui représente l'univers endormi. Dans son sommeil, il prépare le prochain monde. C'est un protecteur des humains et un sauveur. Ne pouvant intervenir directement dans les événements, il s'incarne alors en un avatar.

Les avatars de Vishnu sont au nombre de dix : poisson, tortue, sanglier, homme-lion, nain, les deux Sama, Krishna, Bouddha et Calci.


31 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page